I.F.S
Internal Family System
 

 

 

tarif séance

60 euros

 

Durée 1h00

La thérapie I.F.S. est un modèle de psychothérapie et d’accompagnement développé dans les années 80 par Richard SCHWARTZ. Au cours de sa longue pratique comme thérapeute et professeur d’université, ce dernier à découvert une nouvelle façon de réduire les conflits intérieurs.

L’accompagné est amené à travailler sur ses propres systèmes de croyances et sur ses émotions portées par des sous-personalités appelées “parties”, organisées en microsystèmes figés à la suite d’une expérience ou d’un traumatisme.

 

L’originalité de cette approche est de (re)créder un dialogue intérieur entre les parties de l’accompagné, ainsi qu’entre ses parties et son “Self”, instance centrale du psychisme, qui possède les ressources pour clarifier, accueillir et soutenir.

Restaurer cette capacité permet à la personne d’accéder aux épisodes passés où les parties traumatisées sont restées figées, de les libérer et de les décharger de leur fardeau.

 

Une autre caractéristique de l’approche I.F.S. est qu’elle fait partie des méthodes qui activent la neuroplasticité (capacité qu’ont les neurones à se modifier tout au long de la vie).. Elle permet au cerveau de se libérer des mémoires traumatiques, des blessures anciennes comme récentes

 

gallery/coeur mains